zBlock, longtemps resté inconnu en Europe, s'est maintenant imposé depuis quelques mois en tant que leader de plug-in de sécurité sur CSS depuis que son homologue Cvarblock a trouvé le repos éternel.
Arrivé en version 4 Release Candidate 1 après plus de 2 mois de bêta test, nous allons donc voir ce que nous apporte la nouvelle version du plug-in.
Les changements que nous apporte zBlock se développent en 3 points.
I - Les principales commandes
a) Accessibles par le joueur
zb_status Affiche les paramètres importants du serveur
zb_players Affiche la liste des joueurs authentifiés par un auth-host (cal, cevo, esl ...)
zb_warnings Affiche les alertes concernant une configuration douteuse du serveur.
zb_netinfo Affiche le netcode du client (rates, interpolation, prediction, lag compensation).
zb_version Affiche la version du zBlock installée sur le serveur.
zb_help Affiche la liste complète des commandes du zBlock.
zb_readylist Affiche les joueurs prêts et ceux qui ne le sont pas quand le système de gestion
de match a été lancé.
b) Accessibles via le rcon
zb_lo3 Effectue 3 restart et force le startmoney à 800.
zb_ko3 Effectue 3 restart pour effectuer le knife round.
zb_readyup Tous les joueurs doivent taper !ready dans le chat pour que le match soit lancé.
zb_players Un mirror du coté serveur de la commande en version client.
zb_update Voir section III
zb_autoupdate (defaut : 1) Voir section III
II - Le système d'authentification des joueurs
a) Le principe
Le principe est simple, comme vous le savez, chaque SteamID est unique et correspond à un compte Steam particulier. Cette SteamID vous est demandée dans toutes les leagues dans le but de vérifier lors des matchs que c'est bien la personne inscrite sur le site qui est en train de jouer le match (avec l'aide d'une capture d'écran du "status" ).
Avec ce système d'authentification, plus besoin de se compliquer la vie à verifier si les SteamID correspondent à l'aide de screenshots puisque zBlock va le faire pour vous.
Ainsi, vous devriez voir ceci (pseudo du joueur, pseudo sur le site de la ligue, ladder sur lequel le joueur est inscrit) quand un joueur authentifié rejoint le serveur.
b) La mise en application (partie pour les ligues seulement)
Je ne développerais pas ce point puisqu'il est très bien expliqué sur le site du zBlock, tutoriel disponible ici.
Une fois que vous avez créée votre hôte, vous devrez rajouter dans votre fichier cfg de votre league cette commande : zb_authhost "votre mini-url ou votre url d'authentification complet".
Le joueur devra alors recharger la map pour que tous les joueurs soient controlés selon les bases de données de votre league.
De ce fait, vous n'aurez plus besoin de faire prendre à vos joueurs le fameux screenshot du "status". Dorénavent, un simple screenshot de la commande zb_players est suffisant.
III - La fonction autoupdate de zBlock
C'est officiel, vous n'aurez plus à mettre à jour votre version de zBlock par le FTP de votre serveur, avec la version 4 de ce dernier, vous n'aurez plus rien à faire.
Grace à la commande zb_autoupdate (par défaut sur 1) le plugin cherchera par lui même les mises à jour éventuelles, et les téléchargera une fois que le serveur sera inutilisé.
Si toutefois vous voulez chercher manuellement les mises à jour, tapez la commande zb_update une fois pour vérifier les mises à jour du plugin. Tapez la une deuxième fois pour télécharger la mise à jour.
La version 4RC1 est accessible sur le site zBlock, veuillez à mettre à jour votre version au plus vite.